Informations UOF

Dans cette rubrique vous trouverez diverses informations fournies par l'UOF, que vous pouvez retrouvez sur le site : http://www.ornithologies.fr/

Ifap :
Confirmation de la prolongation de la période de gratuité à la fin novembre en passant par votre fédération UOF.
(la date exacte vous sera communiquée ultérieurement)

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Communiqué commun SCAF/UOF/ProNatura

Le 4 juillet 2018, une délégation de la SCAF composée de Gaston Harter (président), Jean-Jacques Ménigoz (FFC), Johann Coënne (commissaire du salon de Paris) et Jean-Claude Périquet (FFV) accompagné de Pierre Channoy (ProNaturA-France et UOF) et Alain Debord (SNC), s’est rendue dans les services du Ministère de l’Agriculture, rue de Vaugirard à Paris. Son but principal était de parler de l’arrêté du 14 mars 2018 relatif aux mesures de prévention de la propagation des maladies animales via le transport par véhicules routiers d’animaux vivants. En gros, cet arrêté limite à trente le nombre d’oiseaux qu’il est possible à un particulier de transporter sans contraintes particulières. Cette limitation est préjudiciable à nos expositions en cas de groupages où le nombre d’oiseaux dépasse souvent ce nombre. En particulier pour l’exposition européenne de Herning au Danemark et les nationales : FFV de limoges, FFC de Chambéry et tout autre rassemblement (exposition) sur le territoire français. 
Les services du Ministère (4 personnes) se sont montrés très attentifs à nos doléances et ont admis que cet arrêté était surtout destiné aux professionnels et n’ont pas pensé aux conséquences sur nos expositions concours. Ils ont promis d’examiner cela et d’essayer de trouver des solutions ou dérogations pour nous faciliter les choses.
Pour terminer nous avons expliqué aux services du Ministère comment nous assurions la traçabilité de nos animaux : bagues fermées pour les volailles et les Pigeons, Certificat d’origine pour les lapins.

---

En complément de notre précédente directive UOF, nous apporterons prochainement plus de précisions sur l'évolution et sur la conduite à tenir pour la saison des concours 2018/2019.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

"L'I-Fap, en charge du nouveau fichier national d'identification des espèces non domestiques détenues en captivité propose pour son ouverture de service la gratuité des enregistrements jusqu'au 10 août 2018 des oiseaux avec CERFA de marquage antérieur au 15 juin 2018.

Attention :
- ne sont concernées que les espèces protégées au titre national (indigènes ou guyanais) ou celles concernées par la Convention de Washington ou son règlement européen d’application (CITES I/A, II/B, III/C, D)
- ne doivent être déclarés que les phénotypes sauvages
- sont exemptés les espèces non soumises à quotas (ex : Perruches calopsitte, ondulée, Inséparables de Fisher, masqué et Rose-gorges…)

Afin de ne pas nuire à ses pourparlers, l’UOF apportera plus de précisions une fois que la période de négociation avec l’administration et l’I-Fap sera terminée et que nous aurons des éléments précis, vérifiés et définitifs à vous communiquer. Nous vous assurerons que nous mettons tout en œuvre pour défendre l’élevage français et la passion de nos adhérents !"34284651 1690047994424406 3902685117990043648 n