Informations UOF

Dans cette rubrique vous trouverez diverses informations fournies par notre fédération, que vous pouvez également retrouver sur le site de l'UOF

Logouof

Chers présidents, chers adhérents.

En ces moments difficiles liés à la pandémie COVID19, nos adversaires politiques ont choisi de frapper fort en introduisant le principe d'une liste positive des animaux de compagnie dans une proposition de loi portant sur la maltraitance animale.

Que cela veut-il dire ?

Cela signifie que nous ne pourrions plus avoir que quelques espèces choisies par nous ne savons qui... Le risque serait donc de ne se retrouver qu'avec des canaris, perruches ondulées ou diamants mandarins...

Votre fédération veille au grain, mais nous avons besoin de vous pour relayer notre appel auprès des députés et sénateurs de vos circonscriptions.

Pour cela, ProNaturA, l'entité regroupant toutes les fédérations d'oiseaux et d'animaux de compagnie nous a envoyé une lettre type que vous pourrez télécharger si dessous. C'est ce courrier que nous vous demandons de retransmettre à vos élus.

Ce courrier pourra également servir de base à des entretiens que vous pourrez avoir et à des rendez-vous que vous pourrez solliciter auprès des parlementaires et en priorité les sénateurs puisque la loi va être examinée prochainement par le Sénat..

L’heure est à la mobilisation et nous comptons sur vous !

L'UOF (COM France) a besoin de vous pour défendre votre avenir, levez-vous et prenez en main votre destin en relayant ce courrier !

• Lien vers la lettre type

• Trouver votre Député

• Trouver votre Sénateur

---

Pour laisser aux français le droit de choisir leur animal de compagnie

La pétition que nous avons mis en ligne a dépassé les 10000 signatures, on pourrait s'en féliciter si le problème n'était pas si grave, et surtout si les groupes de pression adverses qui sont sûrement à l’origine du projet de loi n'attaquaient pas notre pétition, nous (éleveurs et passionnés d'animaux) faisant passer pour des monstres sans cœur.

Que faire pour les remettre à leur place ?

C'est simple, il suffit de "liker" les 4 ou 5 premiers commentaires positifs que vous trouverez en dessous de la pétition. Leurs commentaires stupides se retrouveront rapidement dans les méandres de l'internet.

Et plus que jamais, signez et partagez.

• Lien vers notre pétition

• Lien vers la pétition de ProNaturA

---

Très cordialement,
Pour le Bureau National,
Pierre CHANNOY, Président de l'UOF
Daniel HANS, Président de la SAS "Les Oiseaux du Monde"

Chers Amis,

La situation sanitaire que nous connaissons nous oblige à vous faire part de la décision du Bureau National de reporter à 2022 le Championnat de France prévu à Castres au mois de Décembre prochain.

Cette décision de report a été prise en commun accord avec Alain VALLADE, Président de la Région Ornithologique du Sud-Ouest et Bernard VALETTE, Président de l’Entente Ornithologique de Castres, après avis de nombreux bénévoles locaux.

Les nombreuses annulations qui se succèdent mettent une fois de plus à mal notre passion, mais il nous faut tenir le coup et garder espoir.

Afin de pouvoir proposer une solution de repli à nos adhérents, et sous réserve de nouvelles restrictions à venir, le Bureau National a décidé une segmentation du Championnat National 2020 en deux manifestations qui se grefferont sur les deux expositions internationales COM prévues  toutes deux les 24 et 25 octobre prochains.

Ainsi, le championnat national pour les exotiques à bec droit, la faune européenne et les hybrides se fera à Ollioules ; le championnat national pour les canaris couleurs, les canaris de posture et les psittacidés se fera à Colmar.

Avec les Présidents de Région, nous mettrons tout en œuvre pour faciliter la participation de nos adhérents à ces championnats. Une communication officielle via LES NOUVELLES DE L’UNION et LES RÉSEAUX SOCIAUX suivra dans les prochains jours.

Nous vous invitons à réfléchir avec nous sur les moyens humains et logistiques à mettre en place pour organiser les convoyages nécessaires, une mutualisation entre régions étant possible ainsi que la possibilité de renforcer ou compléter les convoyages déjà mis en place par les clubs organisateurs et certains clubs techniques. Le délégué UOF "compétiteurs" pourra vous aider dans cette tâche. (competitions@ornithologies.fr)

Notons d’ores et déjà que l'enlogement des oiseaux est prévu le jeudi 22 octobre à Ollioules ainsi qu'à Colmar. Les convoyages seront ouverts à tous les types d'oiseaux (sauf chant) pour chacun des deux concours.
Pour rappel : Le Championnat de France du Canari de Chant est normalement prévu au mois de janvier en région parisienne.

Calendrier, Classifications spécifiques aux deux championnats internationaux, règlements, tarifs, … seront mis en ligne dans les meilleurs délais. Pour Colmar, une inscription des oiseaux via Ornithonet sera possible.

Le temps est court et il nous faudra aller vite, mais avec votre soutien et votre aide à tous, nous pouvons réussir.

LGD 2019-2020 – Numéro 18 : INFORMATIONS IMPORTANTES IFAP

Sources : UOF (Com France) – SAS « Les Oiseaux du Monde »

Chers Présidents,

Chers Amis,

Nous vous avions annoncé, dans la LGD précédente une réunion de travail au Ministère qui devait se tenir lundi dernier 9 décembre. Malheureusement, pour les raisons que vous imaginez aisément, cette réunion n’a pu avoir lieu.
Nous le regrettons fortement, d’autant que nous espérions avoir des précisions claires quant à la situation et la poursuite des enregistrements.

Nous pensons qu’il n’est plus possible d’attendre plus longtemps et il nous faut accompagner sans tarder nos adhérents, d’autant que des bruits courent sur des contrôles annoncés dès le début de l’année prochaine.
Daniel HANS, Président de la SAS « les Oiseaux du Monde », est en charge du suivi des inscriptions et de la remontée à l’I-FAP. Si entretemps une réunion devait avoir lieu, nous ne manquerions pas de diffuser l’information au plus vite.

Nous vous proposons donc d’ouvrir dès ce lundi l’enregistrement des oiseaux à déclarer à l’IFAP sur le site d’Ornithonet et de vous accompagner dans l’enregistrement des oiseaux concernés par la procédure.

A l’aide du module de saisie proposé sur Ornithonet, il conviendra d’enregistrer les oiseaux ; cela peut se faire par l’éleveur qui a un compte Ornithonet, cela peut se faire aussi par le responsable de club, voire de région.
Pour chaque oiseau enregistré, il sera établi automatiquement un certificat de marquage qu’il nous faudra joindre au moment de la remontée des données.

Nous vous proposons un droit d’enregistrement IFAP, par oiseau, de 4.80 € TTC, qui est quasiment un prix coûtant. Dès réception de votre paiement, nous procéderons au transfert de vos enregistrements sur le site de l’IFAP (Possibilité d’acheter des droits d’enregistrements en avance). La date de transfert sera indiquée sur Ornithonet.
Le règlement pourra se faire via la boutique en ligne : http://www.ornithologies.fr/boutique/ifap/222-droit-denregistrement-i-fap.html
ou par chèque libellé à l’ordre de « SAS Les Oiseaux du Monde » et adressé à : Daniel HANS 11 Rue Heibel 68380 BREITENBACH, en précisant bien toutes les références de la commande. Une facture sera adressée en retour.

Certes la tâche risque certes d’être lourde et chronophage, mais nous souhaitons tout mettre en œuvre pour accompagner aux mieux nos adhérents. Toutefois, nous tenons à bien préciser que nous ne pourrons accompagner que les éleveurs qui passent leurs enregistrements via Ornithonet et/ou via notre Union.

Nous vous proposons de diffuser très largement cette information et de tout mettre en œuvre pour faciliter notre travail. Pour toute question, il conviendra d’adresser un mail à Daniel HANS, à l’adresse suivante : d.hans@gmx.fr

Nous restons à votre entière écoute pour toute information complémentaire et en vous souhaitant bonne réception de cette nouvelle LGD,  

Très cordialement,

Pierre CHANNOY

Président UOF (Com France)

 Daniel HANS

Président SAS « Les Oiseaux du Monde »

LGD 2019-2020 – Numéro 17 : INFORMATIONS IMPORTANTES IFAP & EXPOS

Sources : UOF (Com France) – SAS « Les Oiseaux du Monde »

 

Chers Présidents,

Chers Amis,

 

Nous avons le plaisir de vous faire suivre une nouvelle LGD, comprenant trois points qui doivent retenir toute votre attention.

Après que vous en aurez pris connaissance, les deux premiers méritent une large diffusion ; le troisième requiert plutôt votre avis sur le nouvel arrêté relatif à nos futures expositions.
Merci de nous faire part de toutes remarques, avis, suggestions, ou expérience qui nous permettraient de remonter au Ministère de l’Agriculture une argumentation étayée.
(A remonter sous huitaine à Pierre CHANNOY, avec Copie à Daniel HANS)

IFAP - REUNION MINISTERE

Comme nous avions pu l’annoncer oralement à diverses occasions, nous avions convenu d’adresser une information détaillée et officielle – Via LGD et Newsletter – sur les  déclarations et le suivi des oiseaux concernés au niveau du fichier d’identification des espèces (I-FAP).
Afin de pouvoir donner à nos adhérents l’information la plus précise et concrète possible, nous étions en attente d’une réunion de travail au Ministère de l’Environnement avec les cinq associations habilitées à délivrer des bagues (UOF – CDE – FFO – AVIORNIS – ANCGE).
Cette réunion était programmée depuis plusieurs semaines et repoussée à maintes reprises. Elle est finalement prévue pour le 9 ou le 10 décembre prochains.
En conséquence, nous vous invitons à patienter encore un peu et de ne pas vous inquiéter ; nous ne manquerons pas à vous communiquer dès le lendemain de cette réunion toutes les informations qui permettront à nos adhérents de se mettre en règle rapidement et dans les meilleures conditions tant pratiques que financières. Nous mettrons en place le meilleur accompagnement possible pour nos adhérents.

ACQUISITIONS D’OISEAUX DANS LES EXPOSITIONS INTERNATIONALES

Il nous parait important de souligner la nécessité pour nos adhérents faisant une acquisition dans les expositions internationales de faire remplir le Cerfa - Certificat de Cession - et celle de posséder également toutes les autorisations administratives de détention avant tout achat.

En effet, il est certain que des contrôles auront lieu, notamment ce week-end et avec la télévision en prime !

NOUVEL ARRETE SUR LES EXPOSITIONS

Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation travaille actuellement sur un arrêté d'application de l'article L214-7 repris ci-dessous :

La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie dont la liste est fixée par un arrêté du Ministre chargé de l'agriculture et du Ministre chargé de l'environnement est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrés aux animaux.

 

Des dérogations exceptionnelles pour des ventes précises et circonscrites dans le temps sur une ou plusieurs périodes prédéfinies et en des lieux précis peuvent être accordées par le préfet à des commerçants non sédentaires pour la vente d'animaux de compagnie dans des lieux non spécifiquement consacrés aux animaux.

 

L'organisateur d'une exposition ou de toute autre manifestation consacrée à des animaux de compagnie est tenu d'en faire préalablement la déclaration au préfet du département et de veiller à la mise en place et à l'utilisation, lors de cette manifestation, d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale.

Les missions des vétérinaires sanitaires désignés  pour ces manifestations seront précisées dans cet arrêté.

Comme mentionné en introduction, nous sollicitons votre avis, vos souhaits ou encore votre expérience par rapport à ces dispositions (sous huitaine). Certes les mesures mentionnées notamment dans le dernier paragraphe semblent déjà être en vigueur de  manière plus ou moins différente, pour une grande partie de nos manifestations

Nous restons à votre entière écoute pour toute information complémentaire et en vous souhaitant bonne réception de cette nouvelle LGD,  

Très cordialement,

Pierre CHANNOY

Président UOF (Com France)

 

Daniel HANS

Président SAS « Les Oiseaux du Monde »

LGD – Numéro 44 : Nouveaux documents CERFA

Source : UOF ORNITHOLOGIES

Chers Présidents,

Chers Amis,

Nous vous remercions de prendre bonne connaissance et d’assurer la meilleure diffusion des informations ci-après  relatives au Certificat de Marquage et au nouveau Registre d’Entrée et de Sortie des animaux d’espèces non domestiques :

Suite à la parution de l'arrêté ministériel du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques, deux nouveaux documents Cerfa ont été mis en place :

1) Le Cerfa N° 15970*01 est le nouveau registre d'entrée et de sortie des animaux d'espèces non domestiques détenus en captivité. Il s'agit du seul registre utilisé dorénavant pour tous les élevages concernés : Cerfa 15970 01 registresCerfa 15970 01 registres (242.14 Ko)

- Les élevages d'agrément qui hébergent des oiseaux sous déclaration de détention (ex autorisation de détention).

- Les établissements d'élevage (certificat de capacité + autorisation préfectorale d’ouverture d’établissement).

Quelques particularités :

  • Il n'est plus paraphé par les autorités (Préfet, Commissaire de police, Maire).
  • Toutes les espèces détenues dans ces 2 types d'élevage doivent y figurer, hormis celles qui relèvent, quel que soit l'effectif détenu, de la colonne (a) de l'annexe 2 de l'arrêté du 8 octobre 2018 qui portent la mention « 1 et plus »
  • Le registre doit être renseigné au jour le jour et toutes les pièces justificatives du mouvement des espèces concernées doivent y être annexées (certificat de cession, déclaration de marquage, certificat intra communautaire, facture d’achat…). Après sa clôture, ce registre et les pièces justificatives qui l’accompagnent doivent être conservées au moins 5 ans. On considérera le registre clôturé une fois tous les animaux enregistrés marqués morts ou sortis de l’élevage.

 

2) Le Cerfa N° 15969*01 de Déclaration de Marquage ou de lecture du marquage d’un animal d’espèce non domestique remplace l’ancien Cerfa N° 12446*01 (Déclaration de marquage d’un animal d’espèce non domestique). Cerfa 15969 01 marquageCerfa 15969 01 marquage (71.54 Ko)

Il est utilisé pour déclarer les espèces protégées qui naissent dans l’élevage lorsque celles-ci sont protégées au niveau national (faune européenne et Outre-mer) ainsi qu’au titre de la Convention de Washington et du règlement  CE 338/97 pris pour son application (CITES IA, IIB, IIIC et D).

Les espèces non soumises à quotas dans l’arrêté du 8 octobre 2018 ne sont pas concernées par cette obligation de déclaration (colonne (a) de l’annexe 2 portant la mention « un et plus »)

Exemple : Perruche calopsitte, ondulée, Inséparable de Fisher, masquée et Rose-gorge…

Utilisation du document de marquage :

  • Ce document Cerfa peut être utilisé pour déclarer un marquage par bague fermée, réalisé par l’éleveur qui le pratique sur un oiseau né dans son propre élevage.
  • Par l’éleveur, avec une bague ouverte (à sertir) en remplacement d’une bague fermée cassée, illisible ou perdue, sous le contrôle d’un agent désigné par l’article L.415-1 du code de l’environnement (Inspecteur de l’environnement de l’O.N.C.F.S ou d’une DD(CS)PP).
  • Par un vétérinaire qui réalise le marquage d’un oiseau ou un nouveau marquage par transpondeur à radiofréquence (puce). Un nouveau marquage peut être nécessaire en remplacement d’une puce défectueuse.

           

En résumé, pour la case 3 du document Cerfa :

  • Le marquage est réalisé par l’éleveur à l’aide d’une bague fermée sur un oiseau né dans son propre élevage, il remplit et signe le document.
  • S’il pose une bague ouverte (re-marquage), en remplacement d’une bague fermée cassée, illisible ou perdue. Cette opération est réalisée sous le contrôle d’un agent habilité qui signe le document après avoir vérifié les informations qui figurent sur la bague (lecture).

 

  • Le marquage peut être  réalisé par le vétérinaire à l’aide d’un transpondeur à radiofréquence (puce), il remplit et signe le document.
  • Le re-marquage peut être réalisé par un vétérinaire lorsqu’il ré-insert un nouveau transpondeur (puce) en remplacement de celui qui est défectueux, il signe le document.    

 

Nous restons à votre écoute pour toute information complémentaire.

Bonne réception et très cordialement

P/l’UOF (Com France)

Pierre CHANNOY